Samedi 16 Juin, 5:25 PM. Euh... non.
Samedi 16 Juin 10:15 PM du soir... Non? Ah...
Bon ok: Dimanche, 13h10, mais c'est mon dernier m... Ach, on va y arriver!
Dimanche 17 Juin, à 14h...00, ...32, ...36, par un beau soleil d'été, mon père, sa femme (Maman!) et le ptit prince (Pierre!) sont venus chez moi (à la Nouvelle Orléans!) pour me serrer la pince, après 2 avions ratés, 2 retardés, et 1 mi-nuit à Miami!
Enfin, tout est bien qui finit bien, tout vient à point à qui sait attendre, et rien ne sert de courir si t'as raté l'avion, toute la famille ou presque (Frère François n'étais pas du voyage) est arrivée en chair (pas très bronzée...) et en os, à la porte 8 du terminal C de l'aéroport international Louis Armstrong où je les guettais de loin, sans tambour ni trompette, mais avec un grand sourire!
Pas de panique au Monteleone Palace, tout le monde est plutôt reposé (sauf moi finalement, qui vient de faire 4h de vélo sous les sunlights de midi avec seulement 3 cornichons, des chips pimentées saucées de hot salsa et du saucisson de cowboy dans le ventre, et l'impression d'avoir avalé un buisson ardent!). En avant la troupe, suivez le guide! Si vous avez des jambes de bois c'est pas grave, on va louer une voiture!
Nous voilà donc partis en navette, direction la réserve du loueur Alamo (c'était le plus fort, Alamo...) pour s'adjoindre un moyen de se locomouvoir dans ce large et beau pays qu'est la Louisiane. Pour économiser des galons d'eau, et l'achat de casquettes à hélice, on choisit une climatisée. Pas bête la guêpe, on prend une blanche pour pas attirer l'attention du Soleil! Et pour mettre les 74 valises, mes 2 collocs et mon vélo, on nous donne un 'minivan'. "Quoi? Mini? C'est une honte monsieur! On est aux Etats-Unis tout de même!" Et hop, moitié prix! (non, c'est pas pas faux!). Une Dodge quand même, c'est la classe! Et elle fait bien du 15 litres aux 100 (miles)...
La bête est dure à dompter, on reste plantés 10 minutes, cherchant comment débloquer ce fichu frein à pied qu'on vient d'enfoncer, et la véritable signification de ces lettres: P, N, R, D, 3, L qui s'illuminent quand on bouge ce levier de boîte automatique... Parce qu'une minute de honte sur un parking, vaut mieux qu'une seconde de doute sur une highway, je vais demander quelques explications... 3 ptits tours de parking et puis s'en vont, l'aventure peut commencer. A droite.
Bon voilà... je crois que je vous ai bien donné du rêve là! Merci d'avoir suivi ce résumé de voyage à travers la Louisiane, pays de vos cousins cajuns, de vos frères africains, de vos amis gators, terre fragile, terre fertile, terre d'espoir et de souffrance, de blues, de jazz, et de zydeco...
Quoi? Vous en voulez encore?? Je vous entends pas... Est-ce que le Monde est là ce soir? Faites du Bruit le Monde!!! Ah... là c'est mieux! Bon, je vais faire un ptit effort alors ;) !
Ce voyage m'a vraiment beaucoup plu, même s'il a beaucoup plu, parfois. La route était longue mais belle, parfois droite sur des kilomètres, parfois serpentante comme dans une pub à pneus... toujours bordée de jolis paysages. C'est donc avec vous que je vais revoir avec plaisir ces quelques photos (çà y est c'est dit!). Au passage, j'essaierai de vous éclairer un peu de ma lanterne qui ne s'est pas encore éteinte, sur ce que je j'ai pu retenir de tout çà!
Pour ne pas vous perdre, il y a environ 4 fils d'Ariane conducteurs:
- Les plantations, avec leurs demeures de rêve, tenues par de prospères planteurs aux vies palpitantes enrichis sur le dos des esclaves... puis toutes les histoires de guerre, de sécession, de ségrégation qui suivirent, dont les causes ne sont pas très étrangères à tout çà...
- L'histoire des acadiens, des cadiens, bref des cajuns, peuple de français à l'origine, presque exterminés et chassés du Canada, réfugiés en Louisiane, où ils reprirent racine, aidés par les gentils indiens auxquels ils mélèrent leur sang, leur langage et leur culture.
- Les bayous, les marais, la faune, la flore de Louisiane, tout çà façonné, nourri, de près où de loin par le grand-père Mississipi... Les catastrophes, ouragans (surtout la Katrina), innondation, incendies qui laissent des cicatrices, sans pourtant détruire l'envie de reconstruire...
- Les alligators.
Attention, l'instant tant attendu:
(Pour l'instant, je n'ai mis en ligne que 3 épisodes, c'est du boulot de trier tout çà! Mais patience, la trilogie va continuer! 11 épisodes. Et toujours, sur la colonne de droite, ne manquez pas: 1 jour, 1 photo! :)
4 commentaires:
Bien joli tout ca... mais apres les electrovannes, revenir aux mini vannes c'est un peu ptit joueur...
J'avoue, c'est une sacre regression... Mais en pays anglophone, une minivanne de francais, c'est deja pas mal non? :) En plus ici, la concurrence est rude: les cajuns (cf article...) se sont specialise dans l'humour! C'est ainsi que tous les ans, a Opelousas, petit village de Louisiane, a lieu tous les ans le grand Concours de blagues cadiennes! Si vous etes sages, je vous ferais celle du gars qui avait trop de cheveux, ou celle des super-poulets! ;)
Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. (If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada. If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).
Ah, désolé Rodrigo... Tes chemisettes sont vraiment sympas, et sûrement de très bonne qualité...
Malheureusement, on a déjà un fournisseur officiel ici, et il nous fait des T-shirts bouhlaboue gratuitos...
Tu comprendras que je peux pas me permettre de le trahir ainsi...
Adeus companheiro! (je parle portugais couramment :)
Enregistrer un commentaire