vendredi 4 mai 2007

♪ Zéro, Un, Un; Zéro, Zéro: Musique maestro! ♪

Je vais parler un peu de mon travail ici car en fait, je ne suis pas payé que pour visiter le pays et écouter du jazz...
Non: je suis aussi payé pour orchestrer des paysages!

Pour faire bref: il existe dans le monde d'Internet des services très serviables qu'on appelle les "web services".
Ces services peuvent effectuer toutes sortes de choses, et pour les faire travailler, il suffit de leur envoyer un ptit colis (ils sont plutôt sédentaires et ont une adresse fixe), en précisant ce qu'on veut qu'il fassent avec. Par exemple: "Eh, toi, Calculator! Tu peux m'additionner ces 2 nombres?" ou "Eh toi, SuperMap, tu peux me rapporter une photo de la Casa Canne à Nantes, vue du ciel, échelle 1:1000, en appliquant un ptit effet sépia dessus?"

L'idée, c'est de pouvoir faire travailler tout ces ptits êtres doués de capacités assez spécifiques ensemble, afin qu'ils puissent faire des choses plus compliquées. L'orchestration, en informatique, c'est çà: donner le top à un service, faire patienter un autre et composer les résultats obtenus pour en faire la grande oeuvre attendue, comme un chef d'orchestre le ferait avec ses musiciens!

Mon rôle dans tout çà? Etudier comment les chefs d'orchestres virtuels fonctionnent, comment on peut les customiser, et comment ces ptits gars plutôt orientés business peuvent se débrouiller pour marcher avec les services dits "géospatiaux" qui connaissent mieux leur géographie que les autres, mais qui sont un peu des cas à part (ils reçoivent, traitent ou envoient des grosses images, ou des formes géométriques complexes...).

Parmi les chefs d'orchestres que je côtoie tous les jours, il y en a un qui semble bien prometteur car il sortira des mains du grand manitou du server web de la rivière open source: Apache! Pour l'instant ce chef d'orchestre n'est même pas sorti de son incubateur et, si il a dépassé la version Alpha, il est encore un peu Bêta... Mais son nom me plaît bien: Ode! A part "Orchestration Director Engine", çà peut aussi désigner "A lyric poem of some length, usually of a serious or meditative nature and having an elevated style and formal stanzaic structure"... Un stage décidément bien poétique!

Pour l'instant, Mr Ode fait plutôt dans la prose errorique... Un de mes passages favoris:
ERROR - ExternalService$1.afterCompletion(146) |
Error sending message to Axis2 for ODE mex {PartnerRoleMex#-glqqeu8bw424wrmcgu09ig [PID {http://CalculatorProcess}CalculatorProcess-16] calling org.apache.ode.bpel.epr.WSAEndpoint@363bce.add(...)}
On aime ou on n'aime pas... :)

Mais pour l'instant malgré quelques services indomptables, çà me plait, le concept est original et j'ai trouvé un super éditeur graphique qui me permettra de mener mes services à la baguette: je les ferai virevolter à la souris et à l'oeil!

Et pour finir, un aperçu de ma première partition: une symphonie en If mineur pour 4 opérateurs et une pile (le chef là dedans s'appelle TakeFirstSymbol et pour les connaisseurs, il lit la notation polonaise inversée...). Je trouve çà beau, pas vous? ;)


3 commentaires:

Chei-Line a dit…

En temps normal j'aurais trouvé ça trop compliqué, genre qui donne la migraine. Mais là c'est si joliment décrit que j'ai envie de me lever et d'applaudir tiens...

jean a dit…

Merci Chei-Line! Pour la peine, je joue un rappel! Je vais prouver par a+b que l'algorithme de Dijkstra termine et renvoie le bon résultat! Non, je rigole! A+!

Nico a dit…

magnifique parallele... la prose errorique m est encore un peu abstraite, mais apres une telle description je suis tente de m initier! en tout cas, quel rythme soutenu sur les jeux de mots ! tu devrais ecrire un bouquin tu sais.